Sophrologue praticienne, coach en développement personnel et professionnel,

praticienne en techniques de respiration et pratiques de relaxation.

La respiration et la relaxation entre développement personnel et thérapie

Respirer, c’est aussi simple que ça et, pourtant, peu savent à quel point une respiration profonde et calme est nécessaire pour bien vivre.

Intégrer les techniques de respiration dans mon accompagnement de coaching me permet de vous aider à :

  • évacuer votre stress avec efficacité ;
  • améliorer votre concentration ;
  • optimiser vos performances.

Toutes les pratiques de relaxation qui visent à la réduction du stress et à un équilibre global de l’humeur se fondent sur une respiration consciente et profonde. Celle-ci permet au diaphragme de se relâcher et de mieux oxygéner le cerveau et les muscles en abandonnant les tensions de toute nature.

Tonus émotionnel et musculaire sont de ce fait indissolublement liés, comme le montre d’ailleurs l’imagerie médicale.

Des effets mesurables sur la réduction de l’anxiété et sur l’équilibre global de l’état émotionnel ont été constatés chez les personnes qui pratiquent des disciplines comme le yoga, la sophrologie et la méditation.

Psychothérapies, développement personnel et coaching s’appuient de plus en plus sur ces techniques de relaxation qui ne visent pas seulement la détente mais permettent un vrai travail psychique. L’application de ces techniques se révèle d’ailleurs essentielle dans l’accompagnement des performances sportives de haut niveau et dans la prévention contre la rechute dépressive.

Les neurosciences ont démontré que la respiration consciente développe le pouvoir de concentration et augmente la plasticité du cerveau.

Cela entraine la capacité à se penser différemment et à sortir du cercle vicieux des ruminations et des pensés négatives.

J’intègre régulièrement, dans l’accompagnement de coaching que je vous propose, des techniques de respiration consciente issues du yoga, de la méditation, de la sophrologie et de la cohérence cardiaque.

 

« Pour être efficace et performant, au clair avec ses ressentis
et ses émotions, dans en état d’équilibre global, il faut être relaxé… »

 

Qui peut pratiquer ces techniques ?

Toute personne, quelque soit son âge, qui doit faire face à :

  • des risques de rechute d’une dépression ;
  • des insomnies fréquentes ;
  • de la fatigue chronique ;
  • des ruminations et des pensées négatives en boucle.

Toute personne, quelque soit son âge, qui veut apprendre à :

  • gérer la douleur ;
  • contrôler ses crises de panique ;
  • trouver un bien être général.

 

Quel coaching je vous propose :

Le coaching est limité dans le temps et il vise à l’autonomie de la personne. Sa durée est très variable en fonction des différents objectifs de l’accompagnement, il s’étale généralement sur une période allant de 2 à 6 mois. Il s’effectue sous forme de séances d’une durée d’environ une heure trente à deux heures et repose sur une relation de confiance et de confidentialité dans un cadre éthique et sécurisé.

La première séance explore vos problématiques et permet de vérifier si toutes les conditions sont réunies pour travailler ensemble.

Dans ce cas, un plan d’action est fixé avec vous visant à préciser la durée des séances et du parcours, le rythme des rendez-vous et les horaires.

 

Prix

50 euros par séance.

 

Lieu

Cabinet professionnel

37 rue Sainte Catherine

68000 Colmar

 

Mentions légales